Firefox

Firefox
Accueil 
 Les News 
Les Shadoks 
Firefox 
Contact 

 

Dernière mise à jour le

30 Septembre 2017

 

 

 

 

Ma page dédiée à ce Navigateur - Stand by..

 

 Firefox 43 (Déc. 2015) :  Blocage des extensions non signées, puis (Firefox 44) suppression de l'expression (dans about:config) permettant aux utilisateurs avancés de contourner ce blocage..

Firefox 52 (Mars 2017) : Désactivation des plug-ins NPAPI, m'obligeant à passer à Firefox ESR..

Futur Firefox 57 "Quantum" (Nov. 2017) : Mozilla va supprimer les extensions classiques pour n'autoriser que les Webextensions basées sur du code (HTML/CSS/JS) compatible Edge/Chrome/Opéra. Sauf  qu'à ce jour et pour diverses raisons, 9 développeurs sur 10 n'ont pas fait le portage de leur extension vers cette nouvelle norme. A ce rythme, la sortie de Firefox 57 risque donc de provoquer un tsunami de suppressions d'extensions pour énormément d'utilisateurs, lesquels perdront alors ce qui faisait la grande force de Firefox par rapport à ses concurrents : sa modularité quasi infinie grace aux extensions. Et là, bonjour les switchs vers la concurrence ! Mozilla le sait, mais ne semble pas en tenir grand compte pour l'instant..

Je comprends très bien que Mozilla soit de plus en plus dans l'obligation d'innover pour tenter de freiner la chute de ses parts de marché dans les stats des navigateurs, mais je ne suis pas sur que ce soit avec cette succession de blocages intempestifs qu'il y parvienne, d'autant que même pour les utilisateurs avancés, il n'y aura pas de possibilité directe de contournement. C'est donc, là encore, la politique désormais classique du "plus de sécurité, moins de liberté" qui prend le dessus. A chacun de juger de sa pertinence.. Ceci étant, et pour l'avoir testé pendant plusieurs semaines en version "nightly", je reconnais que la future version "Quantum", est très rapide, mais avec une interface de + en + épurée. Probablement très bien pour les nouveaux utilisateurs qui découvriront Firefox à cette occasion, beaucoup moins pour les autres users qui auront perdu toutes leurs extensions. En conséquence, et même si je continuerai à prescrire Firefox au regard de son code open source et de sa politique de gestion des données privées, en ce qui me concerne, je mets cette page en stand by, après nettoyage des contenus obsolètes, et elle ne sera donc plus mise à jour jusqu'à ce que la totalité de mes extensions soit updatée et compatible "Quantum".. Pour mémoire, je laisse ci-après quelques liens pouvant être utiles, dont celui vers Waterfox, navigateur de subsitution que j'utiliserai désormais en navigateur principal lorsque ma version ESR actuelle sera obsolète (Mars 2018 en principe).

Le gentil Gibi

 

firefox_32_gif Liens utiles

Adresses sur le site officiel de Mozilla :

Dernière version officielle Windows france

Versions 32 & 64 bits, autres OS et/ou autres langages

Pour utilisateurs expérimentés : Versions Beta - Developer Edition - Nightly

Modules pour Firefox - Site Mozilla Firefox Add-ons (officiel) france 

Firefox ESR (avec tuto pour migrer => ici)

 

Navigateurs alternatifs

Si vous ne voulez pas rester bloqué à Firefox 56, et continuer à benéficier de mises à jour de sécurité (voire de fonctionnalités), je vous conseille Waterfox (proposé en anglais, mais localisable en français dans les options après installation), clone de Firefox mais sans les restrictions et diktats de Mozilla exposés ci-dessus (toutes les extensions de Firefox 56 fonctionnent parfaitement). Open source, en développement constant et tout aussi respectueux des données privées que Firefox, il constitue la meilleure alternative actuelle à Quantum. "Free, open, and private.. !"

A tester également : Pale Moon. Très proche de Firefox mais sans les contraintes de Quantum, il est lui aussi open source et supporte de nombreuses extensions de Firefox, nativement ou adaptées. En français désormais, et développé par une communauté très active, il offre l'avantage d'une adaptation très rapide, puisqu'avec une interface et des options quasiment identiques à Firefox.

A voir aussi le cas échéant (bien que non open source) car également très prometteur : Vivaldi (en français)

[Accueil][ Les News][Les Shadoks][Firefox][Contact]

Copyright (c) 2004/2017 Gabuzo38 ~ Tous droits réservés ~

~ Page créée le 18 Novembre 2004 et vue fois depuis cette date ~